Romain Humeau- Bataclan 2005

Publié le par galerne

L’éternité d’un instant rock

Romain Humeau faisait escale ce 23 novembre 2005 au Bataclan pour une soirée toute particulière. Le chanteur d’Eiffel, pour un temps en solo, en a profité pour invité des gens qui comptent beaucoup pour lui sur cette date parisienne. Même si la salle n’affichait pas complet les personnes présentes étaient venues en fan. Ce chanteur draine décidément un noyau de fan qui vont de l’adolescent énervé, au punk avide d’énergie en passant par les véritables fans de rock n’ roll. C’est donc sans fioriture que Romain Humeau a craché son rock parfois agité quelques fois contenu mais toujours dégagé avec le charisme qui le caractérise. Car Monsieur Humeau s’exprime largement par son corps pour vivre et transmettre le plus naturellement du monde son énergie. C’est bien à un homme vivant pleinement l’éthique Roll n’ roll, qu’on a pu admirer ces fluctuations de tension.

Ne détenant pourtant que d’un seul album en solo, il a tout de même donné un concert qui a duré quasiment deux heures découvrant au passage de nouveaux morceaux. Il a ce talent de contenir une vive énergie pour mieux l’extérioriser ensuite. Avec une musique brute et frontale, il a fait bouger des personnes totalement conquises par ses rifs rugueux. Retravaillant totalement son album pour la scène, l’ajout de nouveaux instruments (notamment le violon) pour cette date parisienne ont donné un autre aspect aux chansons de « l’éternité de l’instant ». Il est vrai qu’il faut vraiment bien connaître Eiffel et Romain Humeau pour sentir une différence pas si évidente entre les deux projets. Échangeant très facilement avec son public, il donne l’impression d’un artiste qui est encore à soi car pas encore très médiatisé. Ses nouveaux morceaux majoritairement en anglais paraissent moins évidents d’approche mais dégagent toujours ce côté primitif et épuré. Finissant son concert par un grand remerciement à ceux qui l’ont aidé, cette date semblait refermer un chapitre où Romain Humeau s’est épanoui à sa guise. Reste à attendre le prochain Eiffel pour savoir si ce talent prometteur aura exploré des terrains qui lui auront été bénéfiques.

Le public en redemande et l’enthousiasme a du mal à redescendre. Après plusieurs rappels, il quitte enfin son public de la plus belle manière par cette chanson si bien construite « Tu reste mon ami ». Une soirée au rock brut dans une convivialité chaleureuse.

Pour voir la chronique de l’album « L’éternité de l’instant » cliquer ici

Discographie :
« L’éternité de l’instant » Sortie en mars 2005 (Labels/EMI)

Site officiel:
www.romain-humeau.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article